Médiathèque Denise Rack-Salomon d’Erstein : Hommage aux sacrifiés de Tchernobyl

Publié le par a.s.l.v.c.n.t.

Les sacrifiés de Tchernobyl. DR

tchernoby-01.jpg

La médiathèque Denise Rack-Salomon d’Erstein accueille l’exposition organisée par l’association Les enfants de Tchernobyl, qui circule dans toute l’Alsace. Intitulée « les liquidateurs de Tchernobyl », l’exposition présente les portraits de ces hommes sacrifiés sous forme de « galerie de la douleur ».

Les liquidateurs, un million de personnes, ont combattu l’incendie qui a suivi l’explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl à partir du 26 avril 1986. Travaillant à mains nues ou seulement armés de pelles et de lances à eau, ils ont été contaminés par la radioactivité. Des dizaines de milliers en sont morts et beaucoup sont atteints par de graves maladies.


L’exposition est complétée par une soirée film et débat vendredi 16 avril. Michel Fernex, professeur émérite de la faculté de médecine de Bâle et fondateur de l’association Enfants de Tchernobyl Bélarus, a travaillé à l’Organisation mondiale de la santé.

Il mènera une conférence sur le thème « Tchernobyl, pour l’indépendance de l’OMS ». Le film « Controverses nucléaires » de Wladimir Tchertkoff, tourné pour la télévision suisse, sera aussi projeté.

Y ALLER Exposition du 10 au 17 avril, vernissage le 11 avril à 11 h, aux heures d’ouverture de la médiathèque, place du château de la Rebmatt à Erstein. 03.88.98.84.65. Conférence et film vendredi 16 avril à 20 h. Entrée libre.

Publié dans Notre actualité

Commenter cet article

Ellen Bez 24/03/2011 22:35



Merci de distribuer ces informations


Ceux qui nous gouvernent nous cachent la vérité ...


 


Prenez le maximum de précautions !!


Faites suivre ce mail !!


 


http://www.criirad.org/actualites/dossier2011/japon/sommaire.html